Installation d’une vue sur notre agenda Google

L’une des premières demandes (et aussi l’une des plus pressantes) des améliorations que nous devions apporter à notre site Internet était celle d’afficher un calendrier des événements du Parcc Oasis, accessible par une entrée du menu principal du site. Comme cela fait un moment déjà que nous utilisons l’agenda Google associé à notre compte Gmail, il était naturel de chercher un moyen d’afficher directement cet agenda-là à travers un module d’extension à notre WordPress (que nous n’avons eu aucune difficulté à trouver dans le logithèque de l’éditeur). Nous avons donc effectué tous les étapes d’installation et paramétrage, en passant par une phase d’authentification obligatoire entre notre site et les bases de données de Google. Cette dernière phase de l’installation est une procédure imposée par Google pour accorder un accès de notre site aux données spécifiques de notre agenda, à l’exclusion de toutes autres (nos mails, nos contacts, etc.). Entre le téléchargement du module et la première affichage de l’agenda au complet, s’était écoulée une demie-heure environ. Le résultat dans sa forme la plus basique fut déjà saisissant. Nous avons juste hacké un peu le code pour diminuer un peu la taille du texte et pour l’afficher avec une couleur plus appropriée (il manque cruellement cette option dans les paramètres :/).

Cliquez sur l’image pour voir l’agenda

L’extension que nous avons choisie s’appelle SimpleCalendar. Dans sa version de base, elle permet d’interroger une ou plusieurs agendas Google, les combiner ou de les afficher séparément. Pour que cela fonctionne, les agendas Google doivent être en mode « Public ». Quant à l’affichage, bien qu’un peu austère, le calendrier affiche bien lisiblement les titres de nos événements, tels qu’ils apparaissent dans Google. Les détails des événements s’affichent dans une petite bulle lorsque l’internaute survole un titre avec la souris. L’extension permet de customiser les informations qui s’affichent par la suite grâce à un système de variables qui reflètent les valeurs tirées de celles de l’agenda Google (Titre, Date, Lieu, etc.).

Le code qui désigne les informations des bulles d'affichage
<strong>[title]</strong>
<strong>Quand : </strong>[when]
<strong>Où : </strong>[start-location][if-not-start-location]Lieu non précisé[/if-not-start-location]
<div>[description autolink=yes]</div>
Source : <strong>l'Agenda [ calendar]</strong>
[add-to-gcal-link newwindow="yes"]Rajouter à mon agenda personnel[/add-to-gcal-link]

L’extension gère assez bien les géométries des smartphones et tablettes et ajuste bien les informations qu’elle affiche en fonction de la largeur de l’écran.

Orientation horizontale

Orientation verticale

Pour la démonstration, nous avons raccordé deux agendas de notre compte Gmail, l’agenda principal et celui du TEP-CV au sein d’un agenda combiné sur le site (l’inclusion de cet agenda est juste pour la démonstration). A chaque survol d’une entrée du calendrier nous affichons une bulle désignant le titre de l’événement, la date et lieu, la description et la source qui nous dit de quel agenda vient l’information. Tout en bas de la bulle d’affichage, nous avons placé aussi un lien qui permet à l’internaute de rajouter l’événement à son propre agenda Google s’il ou elle en possède un.

Le lien vers la page d’agenda est ici : http://www.parccoasis.org/my-calendar/

Bien évidement, la qualité des informations qui sont affichées dépend de la rigueur dont nous faisons preuve quand nous mettons à jour notre agenda. Au moment où nous écrivons ces lignes, la plupart des entrées ne désignent pas le lieu de rendez-vous, par exemple. Est-ce que cela veut dire que ça se passe forcément au Parcc Oasis ? Pas toujours ! De même, les intitulés des entrées dans l’agenda doivent rester clairs et concis au risque de surcharger l’affichage du calendrier sur site.

Enfin, il convient maintenant de gérer nos zones de confidentialité. Notre agenda principal est actuellement en mode public avec une affichage en prime sur notre site. Il faut désormais filtrer au mieux ce qui doit paraître sur cet agenda, en faisant attention de ne pas l’encombrer inutilement avec des rendez-vous et rencontres plus privatives tout en rendant plus accessibles les informations que nous voulons y faire paraître. Dans la pratique, il s’agit de gérer plusieurs agendas séparément. Google permet de gérer de multiples agendas séparément avec un niveau de confidentialité propre à chaque.

Que dire de plus à part « à vos agendas » !

Tagged , . Bookmark the permalink.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *