CR – Réunion du 25 mai 2016

Présents : Eduardo (Pachamama), Seb (APNEE), Mounir (PARCCO), Marine (curieuse), Céline (Dynamique FUC), Christiane (Alternatidomes, Colibris, etc.), Scott (JRP, HDV, citoyen, etc.), Serge (médiateur culturel), Chantal (idem), Mathilde (perso), Julien (Animaux, perma), Marion (CREDIS), Julianne (perso), Manon (Equiterre France), Annelise (PARCCO), Sofiane (PARCCO),Gael (perso), JB (LieUtopie, JE), Guillaume
Excusés : David 😉

Ordre du Jour :

1/ Rappels

– les constructions (matériaux, normes)
Constructions en ossature bois avec terre-paille comme remplissage en isolant en forme de paligloo … Sofiane peut animer des chantiers et proposer à apprendre à d’autres à animer des ateliers à leur tour. Les structures seront démontables.
Besoins en assurances : Règles professionnelles de la construction en paille (trouver une assurance OK pour nous assurer)
La bulle technique planchera sur les aspects techniques ainsi que le respect (éventuellement) des normes ERP si besoin (accès handicapés etc., largeur des couloirs, protections incendie,configuration des sorties, matériaux de construction etc.)
Notre but n’est pas tant de recevoir du public mais d’accueillir des membres du projet (lieu « privé » associatif). On pourrait faire un bâtiment central aux normes ERP mais ce n’est pas prioritaire.

– les autorisations (permis précaire, loi ALUR, permis de construire, d’aménager) pour notre cas il faudra passer par la loi Alur et surtout les les permis précaires :
« Lorsqu’un emplacement est réservé par un plan d’occupation des sols rendu public ou un plan local d’urbanisme approuvé, ou un document d’urbanisme en tenant lieu, pour un ouvrage public, une voie publique,une installation d’intérêt général ou un espace vert et que la construction à édifier a un caractère précaire, le permis de construire peut exceptionnellement être accordé, sur avis favorable de la collectivité intéressée à l’opération.
Cet arrêté peut également fixer un délai à l’expiration duquel le pétitionnaire doit enlever sans indemnité la construction autorisée.
Toutefois si l’arrêté accordant le permis de construire a fixé un délai déterminé pour l’enlèvement de la construction et que l’acquisition intervienne avant l’expiration dudit délai,une indemnité proportionnelle au délai qui reste à courir par rapport au délai prévu est accordée. »

Guillaume propose d’assister à une réunion d’information sur la Loi Alur avec la Brèche et Dasa : 01/06 Brioude et 02/06 La Chaise Dieu
Voir présentation ci dessous:
_____________________
Les associations dASA et La brèche vous invitent au prochain café débat
Habitat léger, résidences mobiles, démontables ou éphémères
****
1er Juin au café lecture La Clef de Brioude – 18h
2 Juin au café Le Blizart à la Chaise Dieu – 20h30

La loi ALUR, la loi Raimbourg, la réforme des camping… Les lignes bougent mais il est difficile d’en mesurer les conséquences. Avec l’association HALEM (http://www.halemfrance.org/) « Habitants de logements éphémères ou mobiles », nous nous questionnerons sur les évolutions de la législation et de son impact sur le bien-être d’occupants de résidences mobiles, démontables ou éphémères. »
_____________________

– l’état des lieux avec la mairie
Les clés du terrain sont dans les mains des services techniques de la Mairie. La cause est certainement le fait que l’urbanisme n’a pas encore communiqué au service en question.
Nous voudrions accès au terrain principalement pour faire une étude botanique et pour préparer notre Assemblée Géniale du 11 juin.

Réunion Lundi 30 16h30 (au DAJL) avec M. Bohelay, Rostaing, Ramiz etc pour faire une lettre au Maire afin de débloquer les réticences des services techniques

Outils en ligne à utiliser : LOOMIO
Loomio est un logiciel libre de prise de décision. Il constitue plus particulièrement une application web qui met en œuvre un réseau social permettant à tout groupe ou organisation, quelle que soit leur taille ou leur forme, de collaborer pour aboutir à des consensus et ainsi permettre une prise de décision en prenant compte des différents acteurs. Ce fonctionnement représente une forme de gouvernance démocratique. (Pour la petite histoire, Loomio a émergé du mouvement dit Occupy movement, et a été développé dans une entreprise sociale.)

Cette plateforme a été lancé et est en cours de test par quelques membres du PARCC OASIS, elle sera présentée lors de la prochaine AG.

2/Organisation par bulles

– Organisation du 11 juin et de la visite botanique de ce jour ! Penser au plan B (le lieu, pas la bière)
– Relance du questionnaire
Il faut relancer le questionnaire pour avoir une meilleure idée nous-même de ce que nous voulons faire,
– Organiser les chantiers, récupérer les matériaux, inventaire des besoins
– Fonctionnement
La question de se mettre en association ou pas ne semble pas être à l’ordre du jour. La considération n’est pas urgente aujourd’hui

Titre de la bulle
Ateliers à mettre en place selon les besoins

Communication

  • Créer une identité graphique/visuelle (Logo)
  • Créer un site/blog/wiki … un support quoi !
  • Définir les différentes cibles (élus, associations, partenaires potentiels, citoyens)

Qu’est-ce que l’on veut communiquer sur le projet et comment ?

Réaliser des fiches techniques et descriptives

. Présentation longue du projet, philosophie du projet
. Présentation courte (genre flyer)
. Présentation du site retenu (localisation, accès, photos du lieu)
. Qu’est-ce qu’un paligloos? (structure, dimensionnement etc)

Parler des outils en ligne ou plateformes utiles pour avancer depuis chez soi

Budget

  • Comptabilité
  • Subventions? de projet et non de fonctionnement (il faut souvent avoir budget prévisionnel à avoir (sur 2/3 ans)

Parrainage?

Région Auvergne Rhone-Alpes projet éco citoyen enveloppe 20000€ intéressant sur le long terme à prospecter
Enveloppe associative regionale

Humain (Communication interne)
Référents institutionnels
Organigramme
Questionnaire sur les besoins des assos sur le site.
Fonctionnement
Gouvernance (statut juridique à voir au cas par cas selon les situations qui vont se présenter à nous) Possibilité de prendre un stagiaire, de créer un service civique en lien avec la mairie?

Voyage / Réseautage

Identification de lieux/projets similaires au PARCC Oasis partout en France en créant une petite fiche technique (titre, lieu, nombre d’asso présentes, statuts etc …)

Créer une fiche de questions à poser lorsqu’on on se déplace in situ

 Action

Visite « botanique »
Défrichage
Chantier (montage des paligloos)

Technique

Plan d’aménagement
Fiches techniques
Fiches techniques structure

Bookmark the permalink.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *